Le Canal Calédonien, navigation au coeur de l'Ecosse

Ah, le fameux canal qui permet de naviguer au cœur même de l’intérieur de l’Ecosse. 32 mètres de dénivelé à la montée, et heureusement, même dégringolade à la descente. 29 écluses de canal, dont les 2 Sea Locks aux extrémités, à Inverness et Fort William. 11 ponts tournants, les swing bridges. Et surtout 3 grands lochs à traverser, donc le fameux et mondialement connu Loch Ness. Une belle tranche de campagne maritime dans laquelle il faut savoir prendre son temps et profiter.

50 milles de trajet champêtre, dont 22 dans les canaux et le reste sur les Loch Ness, Loch Oich et Loch Lochy. Un canal qui date du début du XIXième siècle pour éviter de devoir contourner le nord de l’Écosse. Un bel ouvrage, avec des écluses automatiques mais qui datent un peu et doivent être modernisées prochainement.

Escales tranquilles au pied des écluses, petits villages maritimes ou se mêlent marins, touristes, éclusiers et commerçants locaux. Escales parfois hors du temps, ou une arrivée en fin de matinée devant une série d’écluses ne garantit pas un passage dans la journée.

Le passage de Banavie, avant Fort William, est impressionnant. C’est le fameux escalier de Neptune. Série de neuf écluses successives ou on rentre dans la suivante en sortant de la précédente. A chaque écluse, vingt bonnes minutes de pompage, ouverture, rangement des bateaux dans l’écluse, fermeture, vidage,…et hop, tout le monde passe dans la suivante. Et on accompagne son bateau depuis la berge avec de longues aussières. Délicat pour les équipages de deux.  A trois, c’est bien. Seulement une montée et une descente par demi-journée, il ne faut pas rater le coche. Nous avons du laisser passer un bateau à passagers qui remplissait toute l’écluse… et attendre le lendemain matin.

Le Loch Ness est un vrai lac immense, très long, ou l’on peut parfaitement naviguer à la voile.

La remontée du Loch Ness nous a fait tracer un magnifique point zigzag qui agrémente encore un peu le côté maritime de l’exercice. Je vous laisse compter les virements de bord. Du bel ouvrage et une très belle journée lumineuse.

Si on s’écoutait, on resterait sur ce loch. Mouillage devant le chateau d’Urquhart, baignade dans ces eaux calmes. Nous avons eu un temps splendide durant les 5 jours de notre passage.

 

Nous avons eu l’occasion de croiser des bateaux voiles-aviron en entrainement. La Sail Calédonia est une course qui relie Fort William à Inverness à la fin de mai. Une semaine qui doit être très festive, comme savent apprécier les Ecossais.

Retour haut de page