L'Île de SKYE

Il faudrait plusieurs grandes semaines pour explorer cette île. Connue pour son whisky Talisker, dont la distillerie est accessible depuis le Loch Harport, cette ile est également le rendez-vous des randonneurs.

Les grands randonneurs collectionnent les Munros, cela s’appelle le Munro Bagging. Et c’est quoi les Munros? Skye en comprend 12, rien que ça, liés dans la chaine des Cuillin’s, The Inaccessible Pinnacle, surplombée par le Sgur Alastair. Attention, randonnées de hautes montagnes avec guide, casque, cordes et un très bon entrainement. A ne pas mettre sous toutes les chaussures.

Situé un peu à l’écart, le Bla Bheinn m’attire vraiment, et son ascension depuis le mouillage du Loch Scavaig serait un beau parcours. Mais attention, ce Munro est lui aussi plutôt difficile. Et les chemins tracés sont ceux depuis le nord. Une ascension par le sud est plus aléatoire.

De nombreux châteaux veillent depuis des siècles. Certains ne sont plus que ruines, mais d’autres, à l’image de celui de Dunvegan, sont bien restaurés et permettent aussi de belles balades dans d’agréables jardins.

Nous passerons une belle soirée devant le château mythique d’Eilean Donan, photogénique en diable pour peu que la lumière s’y prête. Il n’est pas sur Skye, mais à la jonction des loch Alsh, Loch Long et Loch Duich, à proximité du pont de Kyle of Lochalsh. Datant du XIIIe siècle, il est entièrement restauré et très visité tout l’été.

Pour l’instant, le confort de Portree nous accueille au cœur de ses peintures. La baie est assez calme, le village également. Soirée tranquille au milieu de quelques autres voiliers, canadiens, suisses, français et bien sûr anglais ou irlandais.

Nous mouillerons le lendemain dans la petite baie de Staffin, à proximité des empreintes de dinosaures, avant de passer le Minch vers Scalpay et Tarbert.

Skye est une île très séduisante, ile d’histoire et ile de randonneurs, pour y passer de longues journées sur les chemins de bord de côte et sur les sentiers abrupts des sommets. Parfait, cela nous laisse pleins de nouvelles escales pour les prochaines années. Mais nous reviendrons au Loch Scavaig et son mouillage magnifiquement isolé, au creux du Loch na Cuilce, ou on comprend que c’est bien la nature qui domine. Et qui nous survivra.

1 réflexion sur “Île de Skye”

  1. Ping : Les Munros, What is it? - OTOUR2

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page